Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FLAMENCO 37

Association de danse créée en août 2008 à Tours, par quatre membres fondatrices, enthousiastes et passionnées, âgées de 27 à 35 ans, au détour d’envies et désirs non assouvis, l’association se veut un hommage de chaque jour au Flamenco et aux Sevillanas, à la danse, la musique et le chant Flamenco, à l'Espagne et à l'Andalousie.

ASSOCIATION FLAMENCO 37 : QUI SOMMES NOUS ?

Publié par Flamenco 37 in informations générales

Créée en août 2008, par quatre membres fondatrices, enthousiastes et passionnées, âgées de 27 à 35 ans, au détour d’envies et désirs non assouvis, l’association se veut un hommage de chaque jour au Flamenco.

"Flamenco 37" (pour les hispanophones "treinta y siete") n'est pas seulement l'expression de l'intérêt pour le Flamenco en vue d’un partage, c'est aussi un cri de ralliement, qui retentit partout, là où s’invite la réunion. Nous pensons que danser, c'est d’abord danser avec son coeur, danser avec son âme, et seulement ensuite danser avec son corps, en somme un cri qui vient du ventre, jaillissant du tréfonds de soi, comme une caisse de résonances, symbole d’un appel.

"Flamenco 37" est heureuse d'avoir créé cette association, à but non lucratif, par passion et pour la reconnaissance et le développement de l’art Flamenco en France, plus particulièrement en Touraine.

L’association a de fait choisi d’emprunter le numéro de département "37" (Indre et Loire) accolé au terme générique "Flamenco" pour se nommer afin de témoigner du chemin que parcourt encore cette danse et des nouvelles influences qu’elle peut rencontrer.

L’art Flamenco est si complexe, si raffiné qu’il ne suffit nullement d’en être amateur pour pouvoir se prétendre connaisseur. Qu’importe ! Retenons que le Flamenco possède trois dimensions – cante, toque et baile (autrement dit chant, guitare et danse), symbolisant avant tout une rencontre, un métissage ou une fécondation mutuelle, interminable et ininterrompue depuis cinq siècles, entre deux traditions musicales : celle des Gitans et celle des Andalous (cf. annexe 1 : L’histoire du Flamenco).

"Flamenco 37" privilégiera le développement d’activités conviviales et enrichissantes à destination de ses adhérents.